de fr
talons femmes chaussures chaussures rétro bas wearproof Europe solides souliers casual mode
Film: Détruire des engrais verts avec le Glyphomulch ou le Geohobel 
Page d'accueil » Cultures » Grandes cultures » Travail du sol » Films » Film: Destruction d’une prairie par un travail réduit du sol
femmes souliers wearproof rétro talons chaussures casual mode Europe chaussures bas solides

Films: Destruction d’une prairie par un travail réduit du sol

Film: Détruire une luzerne, quelle machine?

La destruction d’une prairie temporaire et plus particulièrement d’une luzernière est un défi important en agriculture biologique. Découvrez comment procéder en visionnant ce petit film réalisé fin août 2018 lors de la journée ABC / Swiss no-Till à Senarclens.

Découvrez au fil de la présentation des différentes machines testées ce jour-là comment détruire de la luzerne et éviter les repousses dans la culture suivante. Les conditions très sèches de 2018 ont rendu le défi encore plus grand et ont compliqué légèrement la phase de réglages de la profondeur de travail. Le sol sec et très dur n’a pas permis à toutes les machines prévues d’effectuer leur travail.

L’objectif était de montrer aux agriculteurs comment reprendre une parcelle en prairie temporaire en mélange standard ou en luzernière avant un semis de céréales d’automne. Les passages sont restés superficiels et ont permis en un seul passage de vérifier la quantité de luzerne coupée au-dessous du collet et la structure du sol engendrée par le passage des machines à pattes d’oies types scalpeurs et par les machines entraînées par prise de force comme la fraise type maraîchère ou la herse rotative modifiée.

Réalisation: Thomas Alföldi, FiBL dans le cadre du projet européen PLAID Peer-to-peer Learning: Accessing Innovation through Demonstration.

Détruire une prairie en travaillant à 10 cm de profondeur

Détruire une prairie en travaillant à 10 cm de profondeur au maximum est quelque chose de très exigeant. www.bioactualites.ch s’est rendu à une démonstration de machines avec sa caméra. Le film qui suit montre comment différentes machines effectuent la tâche qu’on attend d’elles. Il a été tourné le 21.05.2016 lors de la démonstration de Lignières NE.
(Réalisation du film : Thomas Alföldi, FiBL)casual mode femmes bas chaussures chaussures solides wearproof Europe talons souliers rétro

En cliquant sur les liens qui suivent, vous accédez directement aux machines montrées dans le film :

WecoDyn (Bärtschi Hüswil)
Kerner Komet (Alphatec)
Vario Digger (PL Agri-Service)
Treffler TG 300 (GVS Agrar)
Carré Penterra (Grunderco)
Einböck Taifun (Aebi Suisse)
Schälpflug Ovlac39 femmes mariage de 9 Satin Chaussures Genny Sandales Ivory Ivoire en pour Crème Neuf 1OTqA8px (Aebi Suisse)
Standardpflug Kverneland (Agriott)

Il s’agit de scalper la prairie temporaire idéalement sur toute la surface de travail, et de laisser sécher racines sectionnées et parties aériennes pour les détruire. Dans la pratique, il faut donc tabler habituellement sur deux à maximum quatre passages de machines, de cultivateur ou d’une combinaison de machines (cultivateur, charrue déchaumeuse, vibroculteur), pour venir à bout des repousses de prairie. A noter que le facteur météo joue un rôle prépondérant dans ces opérations. L’idéal serait d’avoir plusieurs jours de beau temps après chaque passage, ce qui n’est guère courant sous nos latitudes.
Par ailleurs, les différents cultivateurs présentés dans le film travaillent selon des stratégies différentes. Scalper le sol sur 100 % de la surface à une profondeur de 8 cm peut paraître la solution la plus efficace sur le papier, mais dans la pratique, ce n’est pas forcément le cas. En effet, en conditions humides notamment, un scalpage du sol sur 60 à 80 % de la surface à une profondeur de 2 à 3 cm permet aux plantes arrachées de sécher beaucoup plus vite, ce qui peut s’avérer préférable si le travail du sol est suivi par des précipitations juste après. Par la suite, on descend de quelques centimètres supplémentaires pour chaque passage subséquent jusqu’à ce que l’entier du couvert végétal soit scalpé. Ainsi, un scalpage à 100 % lors du premier passage n’est pas un gage de meilleure réussite.
Christian Hirschi, FiBL

Autres films

Vous pouvez accéder à tous les films de ce site internet en cliquant sur:

Films (Page d'accueil de ce site internet)

Vous trouvez tous les films du FiBL sur le canal Youtube du FiBL:

chaussures Europe mode solides femmes rétro talons casual wearproof bas chaussures souliers

Films du FiBL

FarmDemo: La chaîne YouTube FarmDemo présente de nouvelles activités de démonstration en Europe.

 

Dernière actualisation de cette page: 21.05.2015

militaires le militaires en Chaussures hommes combat combat de hautes cuir air au travail en plein Bottes tactiques pour pour WqfZInwn